De nouvelles bouées au lac Cultus!

Chilliwack, Vallée du Haut-Fraser

2022-05-19 15:05 HAP

Dossier nº Bouées au lac Cultus

La GRC informe le public de modifications au lac Cultus cette année. BC Parks, en collaboration avec la Tribu Ts’elxwéyeqw, a installé des bouées de contrôle autour du lac pour marquer les zones à vitesse restreinte.

Au cours des deux derniers étés, la GRC a constaté une augmentation de la circulation de bateaux sur le lac causant de graves incidents nautiques. En 2020, la GRC a enquêté sur une collision entre une embarcation pour le ski et un canoë autochtone. La collision a suscité l’indignation. Par la suite, les autorités de l’ensemble du lac, notamment les gouvernements autochtones locaux et les gardiens du savoir, le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada et la GRC, se sont réunies pour discuter de solutions afin d’améliorer la sécurité pour tous les usagers. Une des solutions retenues lors des discussions a été l’installation de bouées de contrôle autour de la plage du lac au début de 2022. 

 Boué et de canoës sur le lac Cultus

Voir une photo agrandie de boué et de canoës sur la lac Cultus
 « BC Parks est heureux d’avoir pu collaborer avec les leaders de la Tribu Ts’elxwéyeqw, la GRC, Transports Canada et d’autres intervenants autour du lac Cultus sur cette importante initiative de sécurité. Nous espérons que ces nouvelles mesures feront en sorte que tous les visiteurs du lac Cultus profitent d’un séjour agréable en toute sécurité. Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l’initiative », a dit Kelly Greene, secrétaire parlementaire du ministère de l’Environnement et des Changements climatiques.

La vitesse des bateaux est limitée à 10 km/h entre les bouées de contrôle et la rive du lac, ce qui laisse un espace sûr pour les bateaux à propulsion humaine et empêchera les collisions pouvant causer des blessures graves. 

Plaisanciers et canoës sur le lac Cultus

Voir une photo agrandie de plaisanciers et canoës sur le lac Cultus
BC Parks et Cultus Lake Park mettent à jour la signalisation aux rampes de mouillage pour sensibiliser le public aux règles de sécurité et à l’importance du lac pour les peuples autochtones. Le peuple Stó:lō navigue sur Swilcha’ (le lac Cultus) depuis la nuit des temps et continue d’y faire du canoë encore aujourd’hui. 

« Swilcha’ (le lac Cultus) est très important pour les peuples Ts’elxwéyeqw et Stó:lō, notre histoire étant fondée sur les échanges culturels et les enseignements. Les légendes sur la création du lac et ses habitants se transmettent de génération en génération. Aujourd’hui, les familles de canoteurs se partagent les enseignements de l’engagement, de la discipline, du travail d’équipe, de la famille et d’un mode de vie sain en s’entraînant sur l’eau et en faisant des courses. La sécurité passe avant tout, peu importe d’où nous venons. Alors le fait que la Tribu Ts’elxwéyeqw, BC Parks, la Cultus Lake Parks Board, la GRC et Transports Canada se sont entendus est incroyable. Il faut qu’en tout temps personne ne se sente en danger sur le lac contrairement à ce que nous avons vu par le passé », a affirmé le chef David Jimmie, président de la Tribu Ts’elxwéyeqw.

« Les lois fédérales interdisent la vitesse à 30 mètres de la rive, même en l’absence de bouées. Malheureusement, de nombreux conducteurs de bateau l’oublient. Nous sommes convaincus que les nouvelles bouées aideront tous les usagers et augmenteront la sécurité pour tous sur le lac », a déclaré le gendarme Jaden Courtney, agent de liaison avec les Autochtones en milieu urbain de la GRC de Chilliwack.

la GRC et Parcs de la C-B sur le lac Cultus 

Voir une photo agrandie de la GRC et Parcs de la C-B sur le lac Cultus

La GRC recommande fortement au public de respecter toutes les bouées, les balises et la signalisation. L’utilisation des bouées comme mouillage cause des dommages, et les contrevenants auront une amende. Pour signaler un incident non urgent, appelez au 604-792-4611. Pour signaler une urgence nautique, y compris la navigation dangereuse ou avec facultés affaiblies, composez le 9-1-1. 

Preparé par:Caporal Mike Rail
Agent des relations avec les médias
Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser
 

Diffusé par :

Serg. Krista Vrolyk

S.-off. resp. de la prévention du crime et du soutien des opérations
Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser
45924, chemin Airport, Chilliwack (C.-B.) V2P 1A2
Bureau : 604-393-3018
Cellulaire : 604-997-0363

Courriel : krista.vrolyk@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :