Conseils de sécurité pour l’Halloween
Le présent résumé graphique sur la sécurité à l’Halloween donne des conseils sur :
Cliquez ici pour télécharger une image à haute résolution de l’infographie sur la sécurité à l’Halloween
Cliquez ici pour lire une description détaillée du résumé graphique sur la sécurité à l’Halloween
Description détaillée de l’infographie sur la sécurité à l’Halloween
Des costumes sécuritaires (quel beau costume!)
Bien que les enfants (et les adultes) s’efforcent de porter des costumes pour impressionner leurs amis, il faut essayer de toujours garder la sécurité à l’esprit :
- Portez un costume aux couleurs pâles ou vives, orné d’un ruban réflecteur ou de brassards réfléchissants pour accroître sa visibilité.
- Assurez-vous que le costume est bien ajusté afin de réduire les risques de trébucher.
- Choisissez un costume confectionné en tissus ignifuges.
- Assurez-vous de ne pas gêner votre vision, en envisageant de compléter votre costume avec du maquillage plutôt qu’avec des masques.
- Portez des chaussures de taille appropriée, même s’ils ne vont pas bien avec un costume.
- Fabriquez un collier amusant avec de la ficelle et des bâtons lumineux pour que les enfants soient visibles aux yeux des automobilistes ou un costume accessoirisé avec une lampe de poche.
- De fausses épées, de faux couteaux ou de fausses armes à feu font partie de votre costume? Assurez-vous qu’ils n’aient pas l’air réels, mais n’oubliez pas que certaines personnes pourraient malgré tout ne pas être en mesure de faire la différence.
Soyez prudent dans la rue
La sécurité des piétons (restez sur le trottoir)
- Si les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants, demandez à un autre parent, à une sœur ou à un frère plus âgé ou encore à un gardien ou à une gardienne de les accompagner. Dites-leur de demeurer sur le trottoir et de ne pas traverser en dehors des passages piétonniers – pas même pour se rendre à une maison décorée de façon géniale!
Wouf
- Ne vous approchez pas des animaux que vous ne connaissez pas. Les animaux de compagnie deviennent craintifs à l’Halloween.
Préparez-vous (dressez un plan)
- Les parents devraient connaître la route que prévoient suivre leurs enfants.
- Assurez-vous que votre enfant porte une montre ou qu’il a un téléphone cellulaire afin de respecter l’heure de rentrée convenue.
La sécurité dans le nombre
- Les enfants plus âgés qui passent l’Halloween sans être accompagnés par un adulte doivent marcher en groupe et rester ensemble.
Les urgences
- Les enfants plus âgés doivent savoir quoi faire pour vous joindre en cas d’urgence.
- Assurez-vous que votre enfant connaît les endroits sur son parcours où il peut se rendre pour obtenir de l’aide.
Les feux d’artifice
- Dans de nombreuses collectivités en Colombie-Britannique, l’utilisation de feux d’artifice est strictement interdite par la loi.
- Les feux d’artifice ne sont pas des jeux pour les enfants : chaque année, à l’Halloween, des enfants et des adultes blessés par des feux d’artifice se retrouvent dans les salles d’urgence des hôpitaux.
Conseils supplémentaires
- Date de modification :