Le Détachement de la GRC de Coquitlam recommande de prendre des précautions en matière de sécurité nautique pendant les activités estivales
Coquitlam, Alerte publique
2023-07-27 09:44 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Coquitlam rappelle aux membres du public de faire preuve de vigilance cet été près des cours d’eau.
Comme le temps se réchauffe, le public passera plus de temps à l’extérieur, ce qui peut comprendre des activités récréatives près des lacs, des rivières, des piscines résidentielles et des piscines pour enfants. Que vous soyez aux commandes d’un bateau, d’un canot, d’une planche à pagaie ou d’une embarcation ou que vous participiez à des activités comme la promenade en chambre à air ou la nage, il est important de penser avant tout à la sécurité nautique pendant les mois d’été.
« La plupart des noyades peuvent être évitées. Alors amusons-nous en toute sécurité cet été », dit la caporale Alexa Hodgins du Détachement de la GRC de Coquitlam.
Voici des recommandations pour que les activités récréatives soient sécuritaires sur l’eau :
- évitez d’avoir les facultés affaiblies – ne dirigez jamais un bateau lorsque vos facultés sont affaiblies par l’alcool ou les drogues, ce qui est illégal et constitue une infraction prévue au Code criminel. Le bureau des coroners de la Colombie-Britannique a publié un rapport (en anglais seulement) dans lequel il résume les noyades jugées accidentelles survenues entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2018. En 2018, parmi les 64 noyades accidentelles, 38 étaient reliées à la consommation de drogues ou d’alcool;
- faites part de vos plans – communiquez votre itinéraire et votre emplacement à une personne pour qu’on puisse vous trouver rapidement en cas d’urgence;
- habillez-vous de manière à être protégé – portez des vêtements adaptés au soleil et un gilet de sauvetage homologué, un vêtement de flottaison individuel ou un casque, au besoin, lorsque vous êtes sur l’eau. Le port d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel constitue la meilleure façon de survivre à un accident lié à l’eau;
- préparez votre bateau – veillez à ce que votre bateau soit doté de l’équipement de sécurité en cas d’urgence et apportez toujours de la nourriture, de l’eau potable, des vêtements supplémentaires et un téléphone satellite;
- supervisez – les enfants devraient toujours être à la vue et à la portée des adultes. Un enfant peut se noyer dans aussi peu qu’un pouce d’eau (2,54 centimètres), et chez les enfants de moins de cinq ans, les deux tiers des décès par noyade se produisent lorsqu’il n’y a pas de supervision.
Pour obtenir d’autres conseils, visitez la page Web suivante de la GRC en Colombie-Britannique : Sécurité aquatique pour les enfants.
Chaque année, de nombreux accidents évitables liés à l’eau se produisent. Si vous voyez une personne qui se débat dans l’eau, il est important de lui lancer un appel ou de lui montrer comment être en sécurité. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.
Amusez-vous, soyez prudents et au plaisir de vous voir sur l’eau cet été!
Diffusé par :
Cap. Alexa HodginsAgente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580
Courriel :
medias_coquitlam@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca
(en anglais seulement)
- Date de modification :